Informations relatives au dispositif OUI-SI

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur le dispositif OUI-SI de la Licence INFO.

Pourquoi ?

Le dispositif

Semestre 1

Semestre 2

La suite

Pourquoi le OUI-SI ?

Pourquoi
Le taux de réussite en Licence INFO a été de 36% pour l'année 2017-2018 et de 40% pour l'année 2018-2019 ; l'une des principales raisons est que certains candidats possèdent des bases scientifiques fragiles.
Le dispositif OUI-SI vise à améliorer la réussite des étudiants en première année. Pour les étudiants sélectionnés pour bénéficier de ce dispositif, il doit leur permettre de se préparer dans de bonnes conditions pour poursuivre sereinement en L2 en évitant le redoublement inutile et sans exiger d'avoir suivi préalablement une formation de remise à niveau.

Présentation du dispositif

Dispositif
Le dispositif est basé sur des heures de soutien dispensées par des enseignants et des étudiants de Master MEEF. Il n'y a pas d'allongement d'études. Chaque étudiant est également suivi par un enseignant référent.

Premier semestre

Semestre 1

12h de soutien enseignant pour les matières "Outils mathématiques 1 et 2" et "Algorithmique et programmation 1 et 2", soit 36h au total. 4h par semaine (48h au total) de soutien dispensées par des étudiants de Master MEEF.

Deuxième semestre

Semestre 2

6h de soutien pour chaque matière "Analyse", "Probabilités", "Introduction aux réseaux", "Technologies web 2" et "Architecture des ordinateurs". 12h de soutien pour les matières "Conception orientée objet" (COO), "Programmation orientée objet" (POO). Au total, 42h de soutien enseignant. 4h par semaine (48h au total) de soutien dispensées par des étudiants de Master MEEF.

La suite ?

Suite
Si un étudiant est en mesure de montrer par son investissement et ses premiers résultats qu'il est capable de suivre le parcours "classique", il peut quitter le dispositif OUI-SI. Cela est conditionné par un accord entre lui et son enseignant référent.
Un étudiant qui valide sa première année de OUI-SI est intégré en deuxième année du parcours classique.