Se former aux métiers de l'ingénierie sans faire une école d'ingénieurs c’est possible ! En effet, une voie universitaire encore méconnue et très sélective permet de suivre en 5 ans un Cursus Master en Ingénierie, appelé CMI.
Le CMI ISN repose d'une part de la Licence Informatique de l'UFR SEN (année 1 à 3) et d'autre part sur les Masters Informatique de l'UFR SEN (Réseaux et Télécom, Intelligence Artificielle et Calcul Haute Performance et Simulation). Il permet à l'étudiant·e d’obtenir en 5 ans au travers d'un DU (Diplôme Universitaire) 3 éléments :
Le CMI est constitué du cycle Licence-Master, sur lequel il s'appuie, complété par l'ajout d'UE spécifiques. Les étudiants engagés dans le CMI peuvent toutefois valider la licence et le master indépendamment de la validation du CMI. Il s'agit d’une labellisation attribuée par le Réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche).
Être titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.
Le suivi régulier des enseignements en mathématiques (notamment les mathématiques dites expertes en terminale) est une nécessité pour suivre aisément le programme. L'association avec un autre enseignement scientifique (physique-chimie) est un plus et un bon niveau en langue anglais est un élément important. Le suivi de l'option NSI n'est nullement une obligation pour suivre cette formation car aucun prérequis en informatique n’est imposé.